Quel profil pour un consultant en gestion de projet ?

Vous souhaitez devenir consultant en gestion de projet ? Si vous pensez avoir le profil, le métier est fait pour vous. Découvrez plus amples informations sur ce métier dans cet article.

Fiche métier Consultant en gestion de projet

Beaucoup de gens aspirent aujourd’hui à devenir consultant en gestion de projet. Le secteur du  conseil est en pleine expansion de nos jours, que de nombreux cabinets de conseils en gestion de projet ont vu le jour. Certains consultants travaillent en tant qu’indépendant tandis que d’autres sont rattachés à un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine. Dans tous les cas, voici les principales missions d’un consultant en gestion de projet :

  • Accompagnement dans la concrétisation d’un projet
  • Assistance dans la mise en place d’un projet de transformation
  • Conseils pour modifier le processus de fabrication d’un produit
  • Conseils pour améliorer les prestations de services, etc.

Quel que soit le projet où le consultant est engagé, il témoignera toujours d’une implication irréprochable et restera à l’écoute de toutes les parties prenantes. Il est d’ailleurs en mesure d’orienter et de proposer les meilleurs idées pour la réussite du ou des projets qu’on lui soumette. Il est capable de planifier le projet, de définir les contraintes liées à la concrétisation, de résoudre les problèmes divers ou de les anticiper à temps, d’assurer le suivi du projet, etc. En gros, il s’agit d’un professionnel polyvalent à qui on peut confier le pilotage ou le management d’un projet.

Autres informations sur le métier

Le consultant est là pour comprendre tous les besoins relatifs à la réalisation du projet : d’un côté ceux du client et ceux de l’équipe qu’il aura à diriger. Son travail avec cette équipe est temporaire mais il doit parvenir à instaurer une cohésion pour garantir un beau travail d’équipe : c’est d’ailleurs la clé pour réussir le projet qu’il dirige. Il conseille, informe et alerte toutes les parties prenantes de l’avancée du projet et tout ce qui concerne le projet. A lui d’organiser et de diriger les réunions nécessaires pour concrétiser le projet. Comme le chef de projet classique, il doit faire le bilan du projet afin de faire un retour d’expériences. Aujourd’hui, le salaire d’un consultant peut varier en fonction de ses expériences.

Laisser un commentaire